Astuces : comment bien réussir le choix de son porte-manteau ?

0
419
Advertisement

Pour optimiser le rangement dans votre maison, mais aussi pour améliorer son esthétique, il est important de choisir le bon porte-manteau. En réalité, le porte-manteau est un accessoire de rangement et de décoration qui se décline en plusieurs modèles pour une utilisation optimale. Par conséquent, pour choisir le bon porte-manteau, vous devez tenir compte de certains éléments clés.

Tenir compte des différents types de porte-manteaux

Si vous souhaitez installer un porte-manteau, vous devez d’abord choisir le modèle qui vous convient le mieux. En effet, les porte-manteaux sont présentés en plusieurs types pour s’adapter aux goûts et aux besoins des utilisateurs. Les modèles que vous pouvez trouver sur le marché sont les suivants :

  • le portemanteau sur pied : c’est la forme la plus ancienne et la plus traditionnelle de l’accessoire. Il tient sur ses pieds pour un meilleur équilibre et est équipé de nombreux crochets pour recevoir les vêtements. C’est l’équipement dont vous avez besoin pour les grandes entrées ;
  • le porte-manteau mural : c’est une plaque horizontale équipée de crochets qui se fixent directement sur le mur. C’est un équipement ergonomique avec un design qui valorise l’originalité de sa décoration intérieure ;
  • le porte-manteau suspendu : c’est une plaque à crochets qui se fixe directement sur les armoires, les cuisines, les dressings, etc. grâce à vos agrafes.

Chacun de ces accessoires offre une certaine praticité et apporte une touche déco particulière à votre intérieur. Vous pouvez cliquer sur mon-porte-manteau pour avoir plus d’idées sur l’accessoire afin d’opérer votre choix.

Considérer le système de fixation du porte-manteau

Pour choisir un porte-manteau, il faut aussi tenir compte de son système de fixation. Cela dépend vraiment de l’espace disponible dans votre maison. Certains accessoires comme le porte-manteau de sol nécessitent plus d’espace. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour les petits espaces. Quant aux porte-manteaux à fixer ou à suspendre, ils permettent de gagner beaucoup de place.

Prêter une attention aux matériaux utilisés pour la fabrication

La matière est également un critère important pour choisir un porte-manteau. Il conditionne l’esthétique, mais aussi la qualité de l’accessoire. Selon les matériaux de conception, les porte-manteaux se déclinent en différents types.

Vous pouvez par exemple opter pour le porte-manteau en bois brut qui est très esthétique. Toutefois, il faut préciser qu’il est assez fragile et ne peut pas être placé dans des pièces humides. En réalité, il risque de se dégrader rapidement. Par contre, le portemanteau en bois verni ou peint est plutôt solide et très compact. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Si vous recherchez des modèles plus résistants, vous pouvez vous tourner vers le porte-manteau en métal et celui en plastique. En plus de leur résistance, il faut préciser qu’ils sont compacts. Toutefois, notez qu’il est déconseillé d’installer le porte manteau en métal dans les locaux humides.

Tenir compte de la forme et le style de l’accessoire

En plus d’être un accessoire utile et pratique, le porte-manteau contribue à la décoration intérieure. Par conséquent, il est conçu sous différentes formes pour s’adapter aux intérieurs.

On le trouve en forme de bouton fleur, crochets en U, bouton en forme de personnage, etc. Certains ont également un esprit classique, industriel, scandinave, design, etc., pour s’adapter à différents styles de maison.

Article précédentObjectif d’un séminaire
Article suivantSur combien d’années d’exercice est réalisé un contrôle fiscal