Alain Dumenil, entrepreneur et auteur productif

0
1101
Advertisement

Homme d’affaires sympathique et grand riche français, Alain Duménil est également connu pour ses talents d’écrivain. Classé parmi les riches de France, Alain Dumenil est l’auteur de trois ouvrages littéraires publiés entre 2008 et 2012. A noter qu’en 2007, avant le début de son aventure d’écriture, il crée un prix Dumenil annuel pour faire plaisir à un écrivain français. Voici un bref aperçu de l’œuvre littéraire d’Alain Duménil.

La fête royale

Alain Dumenil est entré en littérature en tant qu’auteur de « La fête royale », paru en 2008 aux éditions Plon. Ce fut la première œuvre d’Alain Dumenil à raconter les aventures de Nicolas Fouquet à l’époque baroque en France. L’histoire de ce roman est l’histoire d’un homme d’État et le problème de la liberté d’expression.

L’écrivain part du principe que l’utilisation de la liberté d’expression n’est ni bonne ni horrible, mais elle n’est pas suffisante. Selon lui, cette liberté est principale et ne doit pas faire l’objet de restrictions politiques, juridiques ou morales.

Dans un roman préliminaire, Alain Dumenil a fait l’impression d’un travail provocateur d’une grande qualité littéraire. Par conséquent, il se révolte contre les idées dominantes dans le débat public français et entre en conflit avec la certitude, les bonnes intentions et tout ce qui pourrait limiter la liberté d’expression.

Parfum d’Empire : la vie extraordinaire de François Coty

Sorti en 2009, « Parfum Empire : la vie extraordinaire de François Coty » est l’autre roman d’Alain Duménil. Un an à peine après la publication de son premier narration, Alain Duménil revient cette fois avec la biographie de François Coty. Ici, le roman rappelle fait que le personnage est parti pour devenir millionnaire. Mais au lieu de se combler de sa réussite, il se noiera dans la misère. Alors qu’il était l’homme le plus riche de France, François Coty mourrait seul et serait détruit.

Article précédentLe rôle d’Acanthe Developpement
Article suivantPourquoi votre entreprise devrait-elle être basée à Paris ?