Lorsqu’il s’agit de gérer votre site Web, un grand nombre de termes techniques sont utilisés dans les discussions : hébergement Web, serveur, domaines, DNS, serveurs de noms, plugins, etc.
Si vous essayez de servir vos clients avec succès, la dernière chose que vous voulez faire est de chercher des phrases sur Google et de tenter de résoudre des problèmes techniques.
Hébergement
L’hébergement de site internet, dans sa forme la plus simple, consiste à donner à votre site Web un espace réel sur le Web afin que les utilisateurs puissent le visiter.
Par exemple, si votre commerce de détail souhaite avoir une vitrine, vous devez louer un espace dans un bâtiment. En versant à une société de gestion un loyer mensuel pour l’espace qu’elle occupe dans son bâtiment, votre entreprise est en mesure de vendre des marchandises.
Si vous ne payez pas pour un espace de bureau, votre entreprise se retrouve à la rue et vous devez vendre vos produits dans votre coffre (ce qui n’est pas très joli). L’hébergement, c’est la même chose !
En hébergeant votre site, vous payez pour une « vitrine » virtuelle afin que les utilisateurs puissent visiter votre site Web et interagir avec votre entreprise. Sans hébergement, votre site n’est pas disponible pour les utilisateurs, ce qui signifie moins d’activité pour vous.
Les services d’hébergement de sites web assurent également le support et la sécurité de votre site web. Si le serveur sur lequel se trouve votre site tombe en panne (par exemple, une coupure d’électricité dans votre vitrine), le service d’hébergement de sites Web intervient rapidement pour remettre votre site en ligne. Il assurera également la sécurité de votre site afin d’éviter les piratages et autres activités malveillantes.
Domaines
Un domaine est tout simplement votre adresse internet. De la même manière qu’une vitrine de magasin a une adresse pour que vos clients puissent trouver votre entreprise, votre site Web a une adresse Internet pour que les utilisateurs puissent vous trouver sur le Web.
Votre domaine peut être détenu par votre entreprise ou par l’entreprise qui a créé votre site web, et il peut être géré par votre entreprise ou par l’entreprise qui a créé votre site web. La personne qui le possède ou le gère n’a pas vraiment d’importance, mais vous devez vous assurer que la partie qui gère votre domaine est à l’aise pour veiller à ce qu’il soit renouvelé chaque année et que les paramètres soient correctement réglés pour afficher votre site Web à l’URL de votre domaine.
Maintenance
La Maintenance de site web est le travail effectué pour que votre site reste pleinement opérationnel. De nombreux sites Web ont une belle apparence mais ne reçoivent pas les mises à jour importantes au fil du temps, ce qui peut causer de nombreux problèmes.
Si votre site est créé sur WordPress, vous devez vous assurer que la version de WordPress, le thème, les plugins et le code sont mis à jour pour que votre site fonctionne correctement et soit sécurisé.
Si l’un de ces éléments est ignoré, votre site pourrait être confronté à toute une série de problèmes, allant de défauts de conception à des erreurs fatales, vous faisant perdre des clients.