Comment choisir des élastiques de musculation

0
809
Advertisement

Les élastiques de musculation sont une excellente alternative aux poids et haltères ou même un excellent complément à un programme de musculation traditionnel. Elles sont peu coûteuses, polyvalentes et font travailler vos muscles d’une manière complètement différente de celle des poids. En fait, des études montrent que les muscles réagissent à l’entraînement musculaire avec des élastiques de musculation tout aussi bien qu’avec d’autres types d’équipement, comme les poids libres et différentes machines.

Avantages des élastiques pour le fitness

Les bandes de résistance offrent différents types d’exercices. En plus d’être aussi efficaces que des équipements plus coûteux, les bandes de résistance présentent de nombreux avantages spécifiques :

Il existe une grande variété d’élastique de musculation et vous pouvez les trouver presque partout, y compris dans les magasins de sport. Le meilleur élastique de musculation que nous avons trouvé est celui de Purshape.

Vous obtenez une bonne séance d’entraînement. Vous pouvez faire les mêmes exercices que la musculation libre. La différence réside dans le positionnement flexible. Par exemple, vous pouvez vous tenir debout sur les sangles et saisir les poignées pour faire des flexions des biceps ou des presses debout. Vous pouvez l’attacher à une porte et faire des pompes pour triceps. Vous pouvez enrouler l’élastique autour d’un poteau ou d’une chaise pour faire des exercices de poitrine ou des rotations d’épaule. Vous pouvez même faire des exercices au sol, comme des curls de biceps assis. Les possibilités sont infinies et vous constaterez qu’il existe de nombreux exercices et exercices à votre disposition.

L’élastique est pratique et bon marché

Elles sont peu coûteuses. Le prix des élastiques varie entre 20 et 34 euros, selon le nombre de bandes et l’endroit où vous les achetez, ce qui est intéressant pour les personnes soucieuses de leur budget.

Elles voyagent bien. Les élastiques de musculation sont très légers. Vous pouvez facilement les mettre dans votre valise pour voyager et faire de l’exercice dans la voiture ou la chambre d’hôtel, ce qui est parfait lorsque vous êtes pressé par le temps et que vous ne pouvez pas utiliser un équipement ordinaire.

Restez simple

Il existe une grande variété d’anneaux disponibles : anneaux en forme de 8, anneaux doubles, anneaux circulaires, etc. Si vous débutez, contentez-vous du tube long de base avec des poignées. Une fois que vous aurez compris comment l’utiliser, vous pourrez en acheter d’autres pour varier les plaisirs.

Achetez des accessoires

L’une des clés de l’utilisation des bandes est de disposer de différents moyens de les fixer. Si vous disposez chez vous d’un poteau ou d’une rampe d’escalier solide autour duquel vous pouvez enrouler la bande pour des exercices comme les presses de poitrine ou les rangées assises, vous n’aurez peut-être pas besoin d’accessoires supplémentaires. Mais si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être une fixation pour la porte. Vous pouvez également acheter des brassards de cheville, différentes poignées et d’autres accessoires.

Comment choisir la résistance des élastiques ?

Il existe plusieurs types d’élastiques avec différents niveaux de résistance et de force. Vous pouvez donc trouver la résistance adaptée à votre niveau et donner à vos entraînements l’intensité que vous souhaitez.

Vous pouvez tout de même travailler tous les muscles et groupes musculaires que vous souhaitez : triceps, pectoraux, quadriceps ou autres.

Comme nous venons de le voir, les bandes élastiques ont beaucoup d’avantages à condition de les utiliser correctement. Ils peuvent être le meilleur allié pendant les vacances. Lors d’une reprise sportive après une période plus ou moins longue d’arrêt du sport…

Une aide précieuse…

En plus d’être un bon moyen de se tonifier et d’entretenir ses muscles, l’élastique peut être très utile pour les personnes qui ne peuvent pas faire de tractions. Ces bandes peuvent être utilisées comme tuteurs sur leurs machines. Il suffit d’attacher une extrémité de l’élastique aux poignées des pull-ups et l’autre aux genoux. C’est ce qui enlève le poids de votre corps pour que vous puissiez les exécuter correctement. Une autre astuce que tout le monde connaît est de s’échauffer avant la séance avec les tubes d’élastique. Enfin, d’un autre côté, ils peuvent ajouter de la difficulté à un exercice.

Outre les élastiques, il existe d’autres accessoires de musculation comme la corde à sauter, le ballon de gym, le rameur, le TRX, l’elliptique ou le banc de musculation avec lesquels de nombreux exercices sont possibles. D’ailleurs, ils feront l’objet d’autres articles prochainement.

 

 

 

Article précédentComptables en ligne – Comment choisir le bon ?
Article suivantPourquoi choisir l’ostéopathie ?