Même les plus petits changements dans votre routine peuvent avoir un impact important sur votre santé. Commencez votre journée avec de l’eau citronnée, par exemple. Voici sept raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’adopter cette habitude très simple.
Aide à la digestion
L’acide aide à décomposer les aliments. C’est pourquoi il y en a tant dans nos estomacs. L’acide contenu dans le citron peut être particulièrement utile pour compléter les niveaux d’acide gastrique, qui ont tendance à diminuer avec l’âge.
Il vous aide à rester hydraté
La plupart d’entre nous ne boivent pas assez d’eau. Une habitude quotidienne d’eau citronnée est un moyen facile de commencer votre journée du bon pied. Comment savoir si vous buvez suffisamment ? Votre urine est presque claire.
Favorable à la perte de poids
Nous sommes des créatures d’habitudes. Réfléchissez à l’impact qu’aurait le remplacement de votre jus de fruit ou de votre café au lait du matin par de l’eau citronnée. Pas seulement une fois, mais peut-être 20 fois par mois et multipliez cela par 10 ans. Votre tour de taille vous remerciera.
Prévention de l’oxydation
Comme tous les fruits et légumes, le citron contient des phytonutriments, qui protègent votre organisme contre les maladies. Ces phytonutriments ont de puissantes propriétés antioxydantes, qui préviennent les dommages cellulaires dus à l’oxydation, le même mécanisme qui provoque la rouille.
Fournit une bonne dose de vitamine C
Ajoutez un demi-citron à votre eau et vous n’ajouterez que 6 calories à votre alimentation. De plus, vous obtiendrez plus d’un sixième de votre dose quotidienne de vitamine C, nécessaire pour nous protéger des dommages cellulaires et réparer les blessures.
Apporte un supplément de potassium
Votre corps ne peut pas fonctionner sans potassium. Il est nécessaire à la communication entre les nerfs et les muscles, au transport des nutriments et des déchets et à la régulation de la pression sanguine. Les fruits et les légumes sont des sources importantes de potassium.
Aide à prévenir les calculs rénaux
L’eau citronnée aide à prévenir les calculs douloureux chez les personnes déficientes en citrate urinaire (une forme d’acide citrique). Plus important encore, l’augmentation des liquides aide à prévenir la déshydratation – une cause fréquente de calculs rénaux.
Comment apprécier l’eau citronnée
Il suffit de presser la moitié d’un citron dans un verre d’eau. Quelle quantité ? Quand ? Cela n’a pas vraiment d’importance. Quelle que soit la façon dont vous le faites, c’est un grand plus pour votre santé.
N’oubliez pas le zeste
Capturez les riches nutriments en zestant votre citron et en l’utilisant dans vos préparations culinaires.
Est-ce que ça va faire mal aux dents ?
Théoriquement, l’acide du citron peut être nocif pour votre émail. Tant que vous ne prenez pas l’habitude de sucer des citrons en permanence, tout devrait bien se passer.