Le SEO et le SEA sont les deux principales formes de stratégies digitales qui sont utilisées pour le référencement. Ils permettent de renforcer la visibilité d’un site internet et ainsi de générer du trafic de qualité. Cependant, malgré leurs points communs, ces stratégies se distinguent l’une de l’autre de bien de manières. Pour en savoir plus, voici les différences entre SEO et SEA pour le référencement.
Le coût de la stratégie
La première différence entre SEO et SEA pour le référencement se situe au niveau du coût. En effet, le référencement naturel (SEO) a l’avantage d’être gratuit ou très peu coûteux. Il est fondé sur la compréhension des algorithmes et des attentes des internautes. Pour le mettre en place, il vous suffit de trouver une agence digitale pour votre projet de référencement via lafabriquedunet. Celle-ci vous permettra à terme d’apparaître dans la première page de la SERP (Search Engine Result Pages). Par conséquent, votre site va bénéficier d’une meilleure visibilité et avoir du trafic.
Le SEA quant à lui est une stratégie payante. Il est basé sur les liens sponsorisés. Ce référencement payant consiste à acheter de l’espace et des mots-clés auprès des moteurs de recherche. La vente ici se fait selon un système d’enchères. Par conséquent, c’est la concurrence du marché qui va déterminer les coûts.
En d’autres termes, plus le marché est concurrentiel, plus le SEA sera onéreux. Dès lors, il faudra mobiliser un important budget pour se positionner sur les moteurs de recherche.
Les leviers de la stratégie
Le SEO et le SEA se distinguent aussi par les leviers qu’ils utilisent. La stratégie naturelle ou gratuite s’appuie d’abord sur la recherche des mots-clés stratégiques. Ces derniers devront ensuite être intégrés dans les contenus web. Aussi, il faudra régulièrement publier des contenus pertinents pour les visiteurs de votre site internet.
De même, l’architecture de votre plateforme doit être optimisée. Pour cela, vous pourrez par exemple adopter une organisation en cocons sémantiques. Enfin, le SEO exige que la vitesse de chargement des pages web soit continuellement améliorée.
Le SEA quant à lui repose sur le choix pertinent des mots-clés. Ces derniers doivent avoir un lien direct avec votre domaine d’activité. À cela s’ajoutent la qualité et la densité des contenus. Votre site internet devra donc contenir des informations utiles en quantité suffisante. De même, il faudra que le temps de chargement de votre plateforme soit réduit au minimum. Pour finir, les mises à jour de votre site internet doivent être fréquentes. Autrement, vous devez régulièrement renouveler les contenus de votre plateforme.
L’efficacité de la stratégie
La dernière différence majeure qu’il y a entre le SEO et le SEA se situe au niveau de l’efficacité. Il faut savoir que le SEA est la stratégie qui a les effets les plus immédiats. Ses résultats sont observés dès le lancement de la campagne. Aussi, grâce aux options de ciblage, le SEA vous permet d’orienter vos annonces vers une cible spécifique.
Cette dernière peut être définie en fonction de ses centres d’intérêt ou de sa localisation géographique.
Cependant, l’effet du SEA est limité dans le temps. C’est pourquoi cette stratégie n’est conseillée que pour des événements périodiques comme un lancement de produit ou des offres saisonnières.
Le SEO a en revanche des effets pérennes. Ainsi, votre site peut bénéficier d’une bonne position sur Google avec moins de ressources. Aussi, le SEO vous offre un meilleur retour sur investissement (ROI) sur le long terme. Vous allez de ce fait bénéficier d’un trafic mieux qualifié et d’un bon taux de conversion. Cela aura pour effet de renforcer la notoriété de la marque et la confiance des internautes.
Cependant, les effets du SEO ne sont perceptibles que sur le long terme. Vous devrez donc faire preuve de patience pour les observer. Aussi, le SEO nécessite des efforts constants pour la création de contenus. Vous devrez de ce fait y consacrer beaucoup de temps. Enfin, sachez que le SEO ne vous offre pas la garantie de vous positionner sur des mots-clés à forte concurrence.
Que retenir ?
En somme, retenez que le SEO et le SEA présentent des différences sur le coût, les leviers utilisés et l’efficacité. Toutefois, il s’agit là de deux stratégies de Search Engine Marketing (SEM) qui sont complémentaires. Ils peuvent donc s’allier pour améliorer la visibilité et renforcer le trafic d’un site web.