Qu’est-ce qu’un radio plugger ?

0
396
Advertisement

Le rôle d’un radio plugger est de promouvoir votre musique en la faisant passer à la radio. Un radio plugger vous aide à sélectionner vos meilleures chansons pour la radio et les présente à ses contacts dans différentes stations de radio. Il les fera jouer et tentera de persuader la direction de la station de radio que c’est la chanson parfaite pour sa station. Radio pluggers travaillent avec différents types de stations de radio. Certains s’occuperont de la radio régionale, d’autres de la radio nationale, de la radio en ligne et d’autres encore travailleront avec de grandes stations. Ils peuvent travailler de manière indépendante ou pour de grandes sociétés musicales.

Que fait un radio plugger ?

radio pluggers sont un sous-ensemble de spécialistes des relations publiques qui se spécialisent dans la diffusion de la musique de leurs clients à la radio, ce qui inclut désormais la radio traditionnelle, la radio sur Internet et les services de streaming musical. Les pluggers sont le lien entre les groupes, leurs labels et les directeurs de stations, les producteurs d’émissions et les DJ.

Fonctions et responsabilités :  Radio Plugger

Le poste requiert généralement la capacité d’accomplir les tâches suivantes :

  • Construire un éventail de contacts à travers différentes stations de radio et services de streaming, couvrant les DJ et les producteurs ainsi que les programmateurs de musique et de playlist.
  • Présenter et envoyer la nouvelle musique des clients aux stations de radio, aux DJ, aux producteurs d’émissions et aux contacts médiatiques.
  • Obtenir du temps d’antenne pour les clients, sous forme d’inclusion dans des listes de lecture, de spots ou d’émissions musicales spécialisées, de performances en direct ou même d’interviews.
  • Tenir à jour une base de données contenant des informations détaillées sur les contacts, les clients et les résultats.

Le travail principal d’un plugger est de faire connaître les actes qu’il représente à la radio ou aux services de streaming. Le plugger doit être conscient des différences entre le streaming, les podcasts et les téléchargements.

Certaines stations Internet demandent aux artistes de renoncer à leurs droits d’auteur pour éviter de payer des frais de licence, mais de nombreux grands labels ne le permettront pas, pas plus qu’ils ne permettront que leur matériel soit utilisé dans des podcasts ou en téléchargement. Beaucoup de petits labels et d’artistes sont satisfaits de la publicité qu’offrent ces moyens.

Exigences en matière d’éducation et qualification

Formation : Un diplôme n’est pas nécessaire pour devenir radio plugger, mais de nombreuses personnes occupant ce poste ont au moins un baccalauréat en gestion de l’industrie musicale, en communications, en relations publiques ou en affaires.

Expérience : Disposer d’une solide base de données de contacts dans l’industrie musicale est l’un des éléments les plus importants pour réussir en tant que plugger. Cela vient généralement de l’exposition au secteur et de l’expérience.

Article précédentConseils pour rentrer des mandats de vente
Article suivantComment choisir une servante à outils