Aujourd’hui, plus que jamais, le mobilier scandinave retient l’attention. Qu’il s’agisse des invités du Daily Show assis sur une chaise scandinave noir ou des répliques de chaises Saarinen que l’on trouve dans les restaurants contemporains, vous pouvez probablement penser à des dizaines de pièces fortement influencées par la tendance moderne du milieu du siècle. Cependant, une grande partie de ce que nous appelons les meubles modernes du milieu du siècle sont en fait des meubles scandinaves.
Design de mobilier scandinave
Le premier âge d’or du design scandinave a été des années 1930 aux années 1970. Au cours de cette période, les designers de meubles scandinaves du XXe siècle ont créé des designs qui offraient des rebondissements uniques qui deviendraient bientôt prisés pour leurs caractéristiques innovantes.
Les conceptions ont bien fonctionné dans les maisons scandinaves étant donné que les intérieurs scandinaves, les murs généralement neutres et les aménagements décloisonnés pour chaque pièce. Ils ont offert un équilibre entre les intérieurs et l’ambiance générale d’un espace tout en étant très fonctionnels, mais esthétiquement agréables.
Aujourd’hui, les meubles modernes du milieu du siècle sont plus populaires que jamais et il est important d’en considérer les raisons exactes. Plusieurs éléments clés distinguent le scandinave du mobilier d’autres régions et ont contribué à sa popularité, notamment:
- Bois de couleur plus claire. Les meubles scandinaves s’appuient sur du bois massif afin de fournir l’excellent support et la durabilité qu’il offre. Généralement, les bois de couleur plus claire, tels que le frêne, sont choisis pour créer ces conceptions afin que les matériaux se distinguent également comme des éléments de conception importants.
- Proportions équilibrées et lignes douces. Le mobilier scandinave utilise des proportions équilibrées et des lignes douces afin de créer un look particulièrement adapté à la maison moderne. Ces proportions reflètent également le fait que les pièces sont également conçues pour être de nature fonctionnelle.
- Légèreté. Des choix de tissus d’ameublement aux formes fantaisistes que l’on retrouve dans les meubles scandinaves, il y a une légèreté à l’aspect général des meubles. Cela rend chaque pièce unique et distinctive, créant un point focal accrocheur pour la pièce, peu importe où le meuble est placé.