Les origines de la Djellaba femme

0
1380
Advertisement

La Djellaba femme est l’une des formes les plus populaires de vêtements traditionnels marocains. Il s’agit d’une robe longue ressemblant à une robe qui se décline dans toutes sortes de textiles, ornée de perles, de coutures élaborées, de dentelle ou de maille. Contrairement à d’autres robes traditionnelles telles que le caftan ou la takchita, les djellabas se distinguent par leur capuche large et ample, appelée kobb.

La capuche est pointue et peut être utilisée pour se protéger du soleil ou des vents du désert. Bien qu’aujourd’hui, la capuche soit principalement utilisée à des fins décoratives et visuelles.

Les origines de la Djellaba traditionnelle marocaine

Comme de nombreuses traditions marocaines, les djellabas sont profondément ancrées dans la culture et l’histoire berbères. La djellaba marocaine traditionnelle était à l’origine fabriquée en laine grossière et était destinée à être portée exclusivement par les hommes. Les motifs étaient beaucoup plus simples à l’époque, et la djellaba était basée sur un schéma de couleurs neutres, principalement des blancs avec des rayures minimales.

Conceptions innovantes en djellaba marocaine

Les djellabas marocaines ont évolué depuis leur premier tissage de laine grossière non teintée. Aujourd’hui, il existe des djellabas fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux, qu’il s’agisse de soie, de coton, de lin, de tissus synthétiques, etc. Ces vêtements ont massivement progressé, passant d’un symbole de virilité à un symbole d’émancipation, à un signe de pudeur lié à la religion, à ce que nous pouvons seulement considérer aujourd’hui comme un genre de mode avant-gardiste ou exotique.

Il existe des options pour l’hiver, le printemps, l’été et l’automne en matière de djellabas. Des modèles élégants fabriqués à partir de matériaux légers et respirants pour s’adapter au mieux au temps chaud. Et d’autres fabriqués en laine et en polaire pour protéger des rigueurs du froid. Il existe même des djellabas conçues pour les courses, à enfiler pour un passage rapide à l’épicerie du quartier ou pour répondre à la visite des voisins.

Article précédentPrincipaux éléments à prendre en compte pour le choix d’une frise piscine
Article suivantComment acheter des jouets sûrs ?