Un film ou un spectacle de magie dans le Rhône sur les magiciens ont toujours été des favoris. Les magiciens dans les films dotés d’un bon scénario ne manquent jamais de captiver l’imagination du public. Voici une liste des meilleurs films de magie de ces vingt dernières années.
L’illusionniste
Le magnifique et remarquable film d’animation français de Sylvain Chomet a été nommé pour un Oscar en 2010. L’histoire suit un magicien français qui se rend en Écosse après s’être retrouvé au chômage, où il rencontre une jeune femme. Il s’agit plus d’une histoire de personnages que d’un film sur la magie.
Maintenant tu me vois
Le film de braquage moderne de Leterrier se déroule dans le monde de la magie et de l’illusion. Quatre magiciens sont réunis pour se produire sous le nom des « Quatre Cavaliers », où ils réalisent de grands casses pendant leurs spectacles et arrosent ensuite le public avec l’argent. Le film frôle la limite entre l’illusion réelle et la « vraie » magie, mais c’est un voyage amusant et flashy à travers les spectacles de grande illusion de Vegas. Ce qui distingue ce film, c’est sa réflexion originale sur ce que peut être l’illusion au XXIe siècle. Au lieu que les magiciens passent leur temps à essayer de refaire des illusions vieilles de plusieurs siècles, le raisonnement derrière certaines des illusions de ce film, bien qu’elles puissent à première vue sembler techniquement irréalisables ou même vaguement possibles, démontre que les magiciens doivent constamment se remettre en question pour repousser les limites de leur art.
Le Prestige
Deuxième film à sortir dans la bataille de 2006 des « films à thème magique se déroulant en Europe à la fin du XIXe siècle », Le Prestige l’emporte aisément. La magie du film de Nolan est beaucoup plus ancrée dans la réalité que celle des interprétations fantaisistes de L’Illusionniste. Le Prestige se concentre sur le jeu de surenchère de deux magiciens rivaux avec une illusion baptisée « L’homme transporté » et « Le nouvel homme transporté ». L’illusion implique deux portes sur la scène, séparées l’une de l’autre par une certaine distance. Le magicien fait rebondir une balle, traverse une porte et sort de l’autre porte à temps pour attraper la balle. L’illusion serait stupéfiante à voir pour un public, même aujourd’hui, et la méthodologie, comme c’est souvent le cas, est bien plus simple qu’on ne l’imagine.
Les films de Harry Potter
Il serait impossible de dresser une liste sans reconnaître l’influence qu’a eue Harry Potter sur le monde de la magie. Oui, il est vrai que cette série de huit films présente de la magie fictive au public. Oui, si vous deviez payer le prix fort pour voir un magicien à Las Vegas se tenir sur scène avec une baguette magique, s’exclamant des formules telles que « Expecto Patronum », vous seriez très probablement sérieusement déçu en attendant que quelque chose, n’importe quoi, se produise. Mais le fait est que le monde créé par J.K. Rowling avec l’univers de Harry Potter a rendu la magie à des millions d’enfants dans le monde entier. Lors de nombreuses fêtes de lancement de livres à minuit, des magiciens se sont produits pour les enfants et leurs parents qui faisaient patiemment la queue, contribuant ainsi à combler le fossé entre la fiction et la réalité. C’est grâce à Harry Potter qu’une toute nouvelle génération a pu s’enthousiasmer pour la magie et ses possibilités.