Clos Canarelli : que penser des vins de ce domaine ?

0
142
Advertisement

Le Clos Canarelli, domaine viticole emblématique de la région de Corse, incarne à lui seul l’excellence et l’authenticité des vins de cette terre insulaire. Situé dans le terroir unique de Figari, au sud de l’île, ce domaine est reconnu pour sa capacité à produire des vins d’exception, alliant tradition, savoir-faire et respect du terroir. C’est un vignoble familial qui s’est rapidement distingué par son approche innovante et respectueuse de la nature.

À travers une culture biodynamique, l’utilisation de levures indigènes et une attention minutieuse portée à chaque étape de la vinification, le Clos Canarelli a su exprimer toute la richesse du terroir corse dans ses vins.

Clos Canarelli, goûtez à des vins corses uniques !

Pour vous permettre de faire votre choix parmi les cuvées du Clos Canarelli, voici pour vous un récapitulatif clair et détaillé des vins rouges, blancs et rosés.

Clos Canarelli rouge

Le domaine Canarelli repose sur une terre composée d’arènes granitiques quotidiennement baignées par la lumière du soleil corse. Néanmoins, c’est un lieu où s’entremêlent des vents fréquents et des courants d’air montagneux, donnant naissance à des vins ciselés, pour notre plus grand bonheur ! C’est en effet un secret qui n’est pas bien gardé mais qui permet de comprendre pourquoi chaque gorgée d’un rouge est un voyage sensoriel.

C’est un hommage à la grâce puissante de l’île de Beauté !

Le Alta Rocca, est principalement issu d’un cépage Sciaccarellu, évoquant une palette de Pinot noir ou du Gamay par sa teinte. En bouche, l’équilibre de la cuvée se fait reconnaître avec puissance mais aussi finesse et fraîcheur. Chaque gorgée est alors un voyage qui nous transporte dans de nouveaux horizons… Vers la Bourgogne ! C’est en effet sur ces terres que nous nous retrouvons lorsque nous laissons évoluer ce vin.

Clos Canarelli blanc

Ce blanc est le résultat d’une récolte réalisée sur des vignes baignées par l’ensoleillement le plus généreux mais confrontées aux caprices d’un vent fréquent et à des courants d’air montagneux. Le vignoble étant en culture biodynamique depuis 2006 et certifié Ecocert (Bio) depuis 2002, une cuvée 100% vermentino est née !

Ce vin est une sorte d’hommage aux terres corses, travaillées avec respect.

Clos Canarelli rosé

Les rosés sont le résultat passionné de deux décennies de travail, comptant celui qui a été engagé par Yves Canarelli, à la tête du domaine depuis 1993. Il a su le propulser au sommet en faisant de ses vins des signatures dans l’univers de l’œnologie corse, insufflant un nouveau souffle aux cépages autochtones et rétablissant leur noblesse !

Il innove en utilisant des amphores pour certaines cuvées.

Pour commencer, le Petit Clos démontre avec finesse la vision prometteuse d’un passionné dévoué à ses terres. Il est d’une grande fraîcheur, assurant en bouche des notes vives et doté d’un bel équilibre avec une belle longueur finale fruitée. Vous pouvez le savourer avec des poissons grillés, des crustacés, de la volaille ou à l’apéritif.

Le Cuvée Rosé, quant à lui, offre une autre facette de l’excellence que l’on connaît désormais bien du Clos Canarelli. En bouche, il semble éveiller chaque sens, offrant à chaque gorgée une belle longueur accompagnée de notes de fruits rouges et d’herbes du maquis… Le tout en parfait équilibre !

Nous vous le conseillons avec des poissons grillés, des crustacés, des salades, etc.

Retrouvez le Clos Canarelli sur D’or et de vins

Bien plus qu’une simple boutique en ligne, D’or et de vins est une cave en ligne de référence sur laquelle retrouver une sélection de bouteilles aux cépages uniques, y compris les exquis vins du Clos Canarelli. Grâce à une équipe de passionnés, des conseils avisés et des recommandations personnalisées, laissez-vous séduire par la richesse des cépages corses mis en lumière par le travail passionné de vignerons engagés pour le respect des traditions et de l’environnement !

Article précédentOù acheter des abonnés TikTok en toute légalité : Guide complet
Article suivantLes conseils pour bien préparer le thé vert en poudre