Réputée pour être une destination de safari de luxe, la Tanzanie offre des possibilités d’observation de premier ordre avec l’incroyable Grande Migration de millions de gnous, des paysages époustouflants et des plages magnifiques, ce qui se reflète dans l’excellente expérience de safari à laquelle les visiteurs sont habitués.
En conséquence, les prix des safaris en Tanzanie ont tendance à être plus élevés que dans d’autres pays africains. Les visiteurs s’interrogent souvent sur le coût approximatif des safaris dans le Serengeti et le cratère du Ngorongoro et se demandent s’il est possible de trouver des formules de safari abordables en Tanzanie.
Nous avons énuméré ci-dessous les différents éléments qui influencent le coût des safaris en Tanzanie.
Éléments qui influencent le prix des safaris en Tanzanie
Le vol vers la Tanzanie
Il n’existe pas de vol direct entre la Tanzanie et la plupart des pays. Il peut donc être nécessaire de faire une escale à Cape Town, en Afrique du Sud, avant de rejoindre Dar es Salaam, le principal centre touristique de la Tanzanie, sur la côte est. Des vols internationaux arrivent également à l’aéroport international du Kilimandjaro pour les visiteurs qui se demandent comment se rendre en Tanzanie.
L’aéroport de DAR est situé à 18 km au sud de Dar Es Salaam. Un visa pour la Tanzanie et certains vaccins peuvent être exigés pour entrer dans le pays.
En raison de cette escale, les vols vers la Tanzanie ont tendance à être plus chers que d’autres destinations offrant des vols directs vers d’autres destinations de safari en Afrique.
Transport
Plusieurs options de transport sont disponibles en Tanzanie, mais toutes n’offrent pas la même expérience et la même rapidité de connexion que les visiteurs souhaitent pour se déplacer entre les parcs et les réserves.
Transport local
Pour cette raison, les vols charters privés sont couramment utilisés pour accéder rapidement à des réserves et concessions privées isolées, parfois le seul moyen d’y accéder.
D’autres choisissent de faire des safaris en voiture et louent leurs propres voitures/4×4 pour emprunter les routes des parcs nationaux. Cette option est plus abordable et offre aux visiteurs le confort de rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent dans chaque endroit.
Alimentation/Restauration
Les prix des aliments dans les supermarchés sont similaires à ceux pratiqués en Europe, mais il y a moins de restaurants en Tanzanie, à part ceux gérés par les lodges, et les prix des repas dans ces lodges sont relativement élevés.
Il est recommandé d’avoir sur soi une petite quantité de monnaie tanzanienne, le shilling tanzanien (TZS), pour pouvoir payer des articles si les cartes de crédit ne sont pas disponibles. Les visiteurs peuvent également savoir combien coûte un safari en Tanzanie sur endallah.org.
Hébergement
La qualité des options d’hébergement disponibles en Tanzanie est généralement assez élevée. Il existe de nombreux lodges luxueux, dont certains ne sont accessibles que par transfert aérien, ce qui augmente les coûts.
Les options d’hébergement plus économiques comprennent le camping, dont de nombreux parcs ont au moins une ou deux zones désignées. Il est important de comprendre quelle est la meilleure période pour visiter la Tanzanie, car cela aura un impact sur l’hébergement, les prix des vols, la disponibilité et le temps auquel les visiteurs peuvent s’attendre pendant leurs vacances de safari.
Activités
De multiples facteurs peuvent avoir un impact sur le coût d’un safari, notamment les activités choisies et les différentes choses à faire en Tanzanie, y compris les safaris à pied.