Vous aussi vous n’arrivez pas à faire la différence entre le cotransportage et le covoiturage ? Si oui, sachez déjà que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. En effet, ces deux expressions prêtent à confusion et c’est justement pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article pour élucider ces thèmes.
Le covoiturage pour le transport des personnes
On parle de covoiturage lorsque plusieurs automobilistes utilisent à tour de rôle le même véhicule pour faire un même trajet. Ce système a aussi bien des avantages collectifs qu’individuels. En effet, s’il permet aux bénéficiaires de faire des économies en temps et en argent, il aide également à la protection de l’environnement. Si un conducteur veut effectuer un trajet et qu’il profite de l’occasion pour emmener deux personnes à leurs destinations, il partagera les frais de route avec ceux-ci ! Pour le conducteur, il n’aura pas à trop dépenser en carburant et autres frais de route.
Le cotransportage pour le transport des colis
Le cotransportage revient quant à lui à utiliser l’espace vide dans sa voiture pour transporter un colis pour le compte d’un particulier. Alors, si par hasard vous voulez effectuer un trajet et que vous disposez d’un peu de place dans votre voiture, camionnette ou camion, proposez-la à quelqu’un qui pourrait avoir un colis chez lui pour un parent ou un ami. S’il réfléchissait quant à la somme à payer en agence, il sera certainement content de payer moins cher avec le transport colis volumineux entre particuliers.
Les deux, des solutions écologiques
Que ce soit le covoiturage ou le cotransportage, ces deux moyens de transport ont pour avantages de réduire la pollution atmosphérique. En réalité, de tels choix réduisent le nombre de voiture en circulation ainsi que la quantité de carburant à utiliser au quotidien. Voilà une excellente manière de protéger la nature !