Les ours en peluche déclenchent un sentiment de sécurité, de paix et de confort. Mais pourquoi ?
Lorsqu’un enfant vous prend dans ses bras et vous dit : « Je t’aime, maman » ou « Je t’aime, papa », comment vous sentez-vous ?
De même, que ressentez-vous lorsqu’un animal de compagnie câlin vous caresse le visage ou s’approche de vous ?
Neuf personnes sur dix affirment que le câlin spontané d’un enfant ou l’affection d’un animal de compagnie renforce leur estime de soi et leur sentiment de valeur.
Dans les coulisses du cerveau, les câlins réconfortants déclenchent la libération d’ocytocine et de sérotonine, les hormones du bien-être.
Quant à la sérotonine, elle stabilise l’humeur, contribuant ainsi aux sentiments de bien-être et de bonheur.
Que se passe-t-il donc lorsque des adultes font un câlin à un ours en peluche ?
La thérapie par les ours de réconfort
Si le câlin d’un enfant ou le câlin d’un animal domestique libère des hormones de bien-être, il en va de même pour le câlin d’un ours peluche géant.
Cependant, contrairement au câlin d’un enfant ou au baiser d’un animal de compagnie, l’ours en peluche déclenche des souvenirs heureux d’années antérieures où l’amour inconditionnel et le soutien procuraient un sentiment de sécurité.
4 façons dont votre ours de réconfort peut vous aider à la maison
Journal intime
Si vous avez de la facilité à écrire, placez votre ours sur votre bureau. Discutez des raisons pour lesquelles vous avez du mal à exprimer vos pensées. Ensuite, observez comment les mots coulent.
Écriture
L’anxiété liée à l’écriture, qu’il s’agisse de devoirs ou du roman que vous aviez promis de terminer, conduit à la procrastination. Retenez l’ours lorsque vous vous sentez bloqué par les mots. L’astuce consiste à vous entraîner à penser : « Quand je tiens Ours, mon esprit se détend et les mots coulent ». Essayez-le pour vous-même. Cela a marché pour d’autres.
Respiration
Lorsque l’anxiété menace de vous submerger, tenez ours et inspirez profondément avant d’expirer lentement. Recommencez trois fois. Avec de la pratique, l’ours devient votre coupe-circuit d’anxiété.
Dormir
Si la musique calme et apaisante que vous entendez avant d’aller vous coucher ne vous permet pas d’avoir un sommeil réparateur, essayez un ours de réconfort. Dans une enquête récente menée auprès de 6 000 adultes britanniques, un tiers d’entre eux ont déclaré qu’emmener un ours en peluche au lit était une « façon réconfortante et apaisante de terminer la journée ».