Numéro un mondial en matière de sport, le football est une activité physique qui se pratique collectivement avec plusieurs règles dont le non-respect est sanctionné par la loi du football. Cet article décris l’essentiel à savoir sur ce type de sport.
Historique et bases du football
Sport collectif, le football fait son apparition la toute première fois dans les années 1400 en Italie (calcio florentin). Le football constitue également un sujet de quiz lors de certains concours : c’est le quiz football. Ce sport se pratiquait également dans la Grèce, la Chine antique et dans la France médiévale. Il débute communément en 1963 avec la création de la première fédération de football qui est celle d’Angleterre. Depuis tout ce temps, plusieurs règles ont été modifiées et aujourd’hui il existe 17 lois. En effet le football se joue en deux mi-temps. Sachant qu’une mi-temps se joue en 45 minutes. Le jeu constitué de 11 joueurs par équipe, est dirigé par quatre arbitres dont une centrale et trois assistants. L’objectif principale est de pousser le ballon rond dans le camp adverse sans l’utilisation des ses bras.
Les différents championnats du football
Plusieurs grands championnats sont disputés par les équipes à savoir : la coupe du monde de la FIFA disputé tous les 4 ans, l’Euro de l’UEFA disputé aussi tous les 4 ans, l’UEFA Champion’s League, une compétition annuelle disputé par les meilleurs clubs européens, la ligues des nations de l’UEFA également une compétition annuelle, et les championnats disputés par les clubs dans chaque pays chaque année dont les meilleurs accède à la Champion’s League.
Les formations que peuvent adopter les équipes
Plus utilisée dans les années 50, la formation 4-4-2 est celle classique au Brésil sans oublier le 4-4-2 en losange. Mais après fut sortie la formation 4-5-1 qui ne prends aucun risque et permet de densifier le milieu de terrain. Il y a également le 4-3-3 qui est plus rigide. Avec beaucoup de risques le 3-4-3 est une formation misant beaucoup sur l’attaque.