Vous habitez à Toulouse mais vous ne savez pas comment choisir un graphiste freelance à Toulouse, vous aurez une longue liste de designers qui veulent vous aider avec votre projet. Mais comment décidez-vous de la bonne personne à embaucher?
De nombreux facteurs entrent en jeu pour choisir le bon graphiste à Toulouse. Mais en fin de compte, cela se résume à une question simple: ce concepteur fournira-t-il un travail que vous aimez à un prix abordable?
Pour trouver la réponse, vous devrez suivre quatre étapes.
1. Sachez ce que vous voulez
Il s’agit d’une étape importante, mais elle est facilement négligée. Plus vous en savez lorsque vous entrez dans ce processus, mieux c’est.
Par exemple, si vous avez un gros budget et que vous êtes prêt à payer le meilleur prix pour des résultats de niveau professionnel, vous pouvez ignorer en toute sécurité les concepteurs qui commencent tout juste. Vous recherchez de l’expérience et des résultats prouvés.
D’un autre côté, si vous avez un budget restreint, vous rechercherez des talents bruts sans beaucoup d’expérience, car vous pourrez obtenir une meilleure offre. Commencer avec un très petit budget est un moyen sûr d’obtenir des résultats inférieurs à la moyenne, mais parfois vous devez faire des compromis.
2. Parcourir les portefeuilles de preuves
Il existe un outil qui vous aidera plus que presque tout: les portefeuilles de preuves. Si un graphiste a fait un excellent travail qui ressemble à ce que vous envisagez pour votre projet, votre recherche est probablement terminée. Il s’agit simplement d’entrer en contact, de préciser les détails du projet et de convenir de frais.
Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi simple. Si vous avez quelque chose d’unique en tête, il est difficile de trouver un graphiste avec un portfolio qui montre quelque chose de similaire. Au lieu de cela, vous devrez considérer quelques questions sur chaque concepteur:
- Leur style général correspond-il à ce que vous avez en tête?
- Ont-ils réalisé des projets de types et de styles très différents?
- Leur portefeuille comprend-il des projets pour des clients comme vous (particuliers, entreprises, petites entreprises, même industrie, etc.)?
3. Obtenez des estimations
Maintenant que vous avez une liste restreinte de graphistes, commencez à obtenir des détails. Rassemblez toutes les exigences pour votre projet et envoyez-le aux concepteurs que vous avez trouvés à l’étape 1 pour obtenir un devis sur ce qu’ils vous factureraient pour le terminer.
Cette étape est cruciale. Le résumé de votre projet doit être aussi précis et détaillé que possible. Plus vous fournissez de détails, plus les estimations des concepteurs seront précises. Si vous dites au départ à un graphiste que vous avez besoin d’une chose mais que vous changez d’avis au milieu ou que vous finissez par vouloir autre chose, votre graphiste ne sera pas content – et cela signifie que vous ne le serez probablement pas non plus.