On peut affirmer que les fondements d’un grand marketing reposent sur deux sujets: la science et la psychologie. Obtenez une bonne compréhension de cette combinaison et vous êtes sur la bonne voie pour devenir un «gourou du marketing».
Bien que cela puisse sembler un peu intimidant, il n’est pas difficile de les mettre au cœur de votre stratégie marketing. Par exemple, la preuve sociale est une théorie très simple à comprendre et à mettre en œuvre. C’est donc ce que nous allons couvrir aujourd’hui et à la fin de ce guide, vous serez non seulement un expert en matière de preuve sociale, mais vous stimulerez les conversions et impressionnerez votre patron en un rien de temps!
Qu’est-ce que la preuve sociale?
La preuve sociale est un phénomène psychologique intéressant que tous les spécialistes du marketing devraient se familiariser avec. En tant que consommateur, vous auriez sans aucun doute rencontré une preuve sociale lors de vos achats en ligne. En tant que spécialiste du marketing, vous utilisez peut-être déjà des tactiques de preuve sociale.
La preuve sociale est lorsque les gens adoptent le comportement des autres lorsqu’ils se trouvent dans des situations nouvelles ou inconnues, c’est-à-dire lorsqu’ils ne savent pas quoi faire.
Considérez ceci dans un scénario réel:
Vous allez en ligne pour acheter un nouvel ordinateur. Vous l’avez réduit à deux – les deux semblent tout aussi bons et se trouvent sur des sites Web distincts. Un de ces sites montre que l’ordinateur a obtenu 4,8 sur 5, selon ses clients. L’autre site Web n’utilise pas de notes ou d’avis, vous ne restez donc pas dans le noir sur celui-ci. Il est probable que vous serez beaucoup plus enclin à opter pour le produit avec des notes de clients positives que celui qui reste un mystère.
C’est une preuve sociale en action. Vous êtes automatiquement enclin à prendre la décision sans risque en suivant la sagesse de la foule – si d’autres l’ont fait avant vous, alors ce doit être la meilleure décision.
Pourquoi votre stratégie marketing a besoin d’une preuve sociale
En marketing, la preuve sociale peut s’avérer être un comportement extrêmement précieux. Selon Forbes, il a été démontré que les avis en ligne ont un impact sur 68% des décisions d’achat et 84% des gens font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Pensez à l’impact que cela pourrait avoir sur vos résultats!
La preuve sociale est essentiellement une version moderne du marketing de bouche à oreille (WOM). Le marketing WOM existe depuis des siècles et nous le faisons sans même nous en rendre compte. Qui coupe vos cheveux? D’où avez-vous acheté cette nouvelle veste? Savez-vous qui peut nettoyer mes fenêtres? Tout cela fait partie de la conversation quotidienne où les gens recommandent des produits et des marques.