5 idées pour un salon minimaliste

0
812
Advertisement

Rendre votre maison moderne et agréable est à la fois un objectif et un défi. C’est pourquoi de nombreux propriétaires semblent avoir été séduits par la tendance minimaliste. Alors que le minimalisme n’a cessé de gagner en popularité, cette année, le besoin de créer un espace zen et des intérieurs nécessitant peu d’entretien a suscité un intérêt accru pour cette esthétique. Nous avons donc décidé de vous aider à créer un salon minimaliste dans votre maison.

Les idées de salon minimaliste visent principalement à créer une maison apaisante, sans chaos ni désordre. Voici quelques conseils et idées pour obtenir ce look pour votre salon.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme consiste à faire plus avec moins. La décoration intérieure minimaliste incite les propriétaires et les décorateurs d’intérieur à garder le décor et le design de leur maison simple et basique. Cela ne veut pas dire qu’il faut priver la maison d’un caractère vivant et d’un design élégant, mais la fonctionnalité prime sur la grandeur. Les intérieurs minimalistes ont un aspect propre, soigné et apaisant.

5 bonnes pratiques pour créer un salon minimaliste

1. Créez une zone sans désordre

La société de consommation nous pousse sans cesse à consommer plus. Nous ne pouvons nous empêcher de collectionner des bibelots et nous répugnons à nous séparer d’objets, même s’ils ne sont pas utilisés à la maison ! Soit nous y sommes émotionnellement attachés, soit nous pensons simplement qu’ils seront utilisés dans le futur. C’est exactement le contraire de ce que préconise le minimalisme moderne : désencombrer sa maison aussi souvent que possible.

2. Personnalisez votre salon minimaliste

Beaucoup associent la décoration intérieure minimaliste à un aspect froid et clinique. Dans certains cas, ils n’ont pas tort. Lorsque vous concevez un salon minimaliste dans un appartement, veillez à lui donner une touche personnelle. Il peut s’agir des couleurs que vous aimez, d’un coin salon chaleureux ou encore d’éléments de décoration originaux à l’image de murales en noir et blanc. Les maisons minimalistes ne sont pas forcément dépourvues d’âme et de charme. Avec l’aide et les conseils d’un designer, vous pouvez y arriver facilement.

3. Choisir un canapé minimaliste

Le canapé est le plus gros meuble de votre salon. Le volume de son design prend définitivement le dessus sur l’espace. Lorsque vous créez un salon minimaliste, assurez-vous d’opter pour les bonnes couleurs – neutres, pastels, variantes de couleurs claires. Cela permet non seulement d’équilibrer le look, mais aussi de développer la palette de couleurs. Le canapé doit également nécessiter peu d’entretien afin de réduire votre charge de travail en matière de nettoyage. Cependant, vous pouvez être créatif avec les textures et les matériaux et des coussins moelleux pour de confort.

4. Optez pour une palette de couleurs neutres

Les salons minimalistes sont agréables à regarder. Les couleurs neutres telles que le blanc, le gris, le beige et d’autres couleurs de ce spectre sont utilisées pour choisir les meubles et les murs. Elles servent également de base si vous décidez de mettre en place une décoration colorée à un moment donné. Par exemple, les coussins orange apportent une ambiance réconfortante même dans un salon aux tons gris et blancs. Un salon minimaliste avec des plantes peut également apporter une ambiance rafraîchissante.

5. Optez pour des meubles épurés

Lorsque vous choisissez des meubles pour un salon minimaliste, optez toujours pour des pièces qui ne sont pas encombrantes. Des meubles épurés aux pieds apparents peuvent donner à la pièce un aspect lumineux et aérien. Disposez également les meubles de manière à créer facilement des zones et à obtenir un aspect soigné et ordonné. La décoration d’intérieur minimaliste moderne permet également d’utiliser des meubles qui sont un mélange de différents matériaux et styles.

Article précédentPourquoi louer un photobooth pour son mariage
Article suivantAccessoires de basket-ball indispensables pour vous !