3 inconvénients d’une SASU à connaître absolument

0
958
Advertisement

Les SASU ou encore Société par Action Simplifiée Unipersonnelle sont des types de société qui présentent plusieurs avantages, mais cela ne va pas sans risques. Elles ont aussi des inconvénients dont certains justifient les avantages de ce genre de société. Parmi les inconvénients des SASU se dressent en premier plan, les difficultés de création et de fermeture.

Une SASU est difficile à créer

Les SASU sont difficiles à créer. Mais cela n’est pas impossible. En fait, la difficulté de création d’une SASU réside dans le fait que les formalités de création sont très complexes. Et on ne peut pas parler de cette complexité dans la création d’une SASU, sans parler du statut social qu’il faut rédiger.

Une SASU est difficile à fermer

Et oui ! Les SASU, c’est non seulement compliquer à créer, mais aussi, difficile à fermer. Et cela se justifie par les procédures de fermeture à mettre en œuvre comme la procédure de dissolution et de liquidation. Deux procédures nécessaires si vous voulez mettre la clé sous la porte d’une SASU.

Le coût de la protection sociale d’une SASU est élevé

Le coût de la protection sociale qui est élevé, et ce n’est pas le président de la SASU qui dira le contraire. Ce coût est même deux fois plus élevé que les cotisations sociales prises au régime général (d’après un calcul équivalent).

Le choix vous revient, pesez le pour et le contre avant de décider de la création ou non d’une SASU.

Ces trois inconvénients ne sont pas les seuls concernant les SASU. D’autres inconvénients existent comme celles concernant l’imposition à l’IR qui est limitée à seulement 5 exercices. Tout cela sans oublier le coût de la gestion de la SASU qui est aussi élevé, suivi de l’impossibilité d’accéder aux marchés financiers.

Article précédentQuels sont les meilleurs support téléphone voiture ?
Article suivantLes avantages qu’offrent la location des chauffeurs VTC à Nantes et Loire Atlantique