Souvent mis en lumière par la beauté de son paysage et de sa culture, le Japon possède aussi une richesse culinaire indiscutable que l’on ne peut pas ignorer. Effectivement, la gastronomie japonaise est si savoureuse que les touristes du monde entier ne peuvent s’empêcher d’y succomber à chaque passage dans le pays. Pour vous donner une idée de cela, voici quelques points majeur concernant la gastronomie du soleil levant.
La gastronomie japonaise, une cuisine authentique
Du petit déjeuner jusqu’au dîner tout en prenant en compte les accompagnements, la gastronomie japonaise est culturelle et authentique. En effet, il est impossible de se dire que les plats et saveures du Japon sont identiques que dans certains pays. N’oubliez pas que les menus ne se résument pas uniquement aux bols de riz et aux sushis même si ces derniers sont de pures spécialités japonaises. On peut par exemple opter pour les ramen ainsi que les tempuras.
En plus du goût, on peut s’attendre à ce que les japonais proposent divers plats qui montrent la richesse du pays. Soyez certain que vous allez profiter de saveurs à la fois inédite et originales. Au fil du temps, les Japonais on réussit à faire de sa gastronomie un art à part entière. Pour cela, ils n’hésitent pas à mettre en valeur tous les produits tout en misant sur la qualité. Peu importe l’occasion, la gastronomie japonaise permet de compléter un séjour sur le territoire.
5 plats emblématiques du Japon
La qualité des plats a fait de la gastronomie japonaise un art culinaire incontournable pour les locaux et touristes du monde entier. Pour mieux vous orienter pendant votre séjour, voici les 5 plats qui vous sont recommandés pendant votre voyage au Japon pour une véritable expérience gustative.
- Le natto : cette denrée est plus connue pour son odeur ainsi que son goût et sa texture légèrement gluante. Cette pâte de haricots de soja s’accompagne parfaitement avec le riz.
- Les donburi : ce grand bol de riz blanc est un plat traditionnel du Japon qui se mélange généralement avec de nombreuses garnitures. Les plus connus parmi ces dernières sont le tonkatsu ainsi que le gyudon ou le poulet. On peut aussi y trouver le Oyakudon et des tempuras.
- Les ramens : généralement utiliser pour la soupe, les ramen sont des nouilles préparées avec de la farine de blé. Il faut noter que la recette dépend de la région que vous visitez.
- Les sushis : à la fois sains et frais, les sushis sont incontournables pendant un passage au Japon. Pouvant se décliner en plusieurs formes et combinaisons, les sushis ne se composent d’aucune graisse sauf pour le poisson avec du gras naturel.
- L’okonomiyaki : si vous aimez l’omelette, l’okonomiyaki ne vous décevra pas. À base d’œuf, ce plat est accompagné de légumes et de tranches de viande cuit mais peut aussi se préparer autrement en fonction de la région. Dans tous les cas, la sauce sucrée salée est indispensable.
Ou puis-je trouver des snacks, gâteaux et thés verts japonais ?
Les snacks et les petits gâteaux peuvent être consommés à tout moment de la journée quand vous serez au Japon. De retour à la maison ? Pas de problème pour s’en procurer, il suffit de se rendre chez Kokoro qui est un grand spécialiste des box gourmandes. Par ailleurs, vous y trouverez en même temps les fameux thés verts Japonais. De nombreux produits sont proposés sous forme de box tout en vous procurant une qualité et les saveurs traditionnelles du Japon. Profitez alors des saveurs locales du pays avec Kokoro directement chez vous.
Vous avez désormais une petite idée de la gastronomie japonaise. Ainsi, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver les plats que vous voulez goûter. Ajouter à cela, il faut savoir que la qualité culinaire nippone pourra à coup sûr vous inciter à y revenir chaque année !