Consultants informatiques : pourquoi devenir freelance est-il avantageux ?

0
1271
Portrait Of Businesswoman Working In Creative Office
Advertisement

Les avantages du portage salarial pour les consultants informatiques

Une tendance se confirme : les consultants informatiques s’orientent vers une alternative innovante pour accéder au statut de travailleur indépendant. Ces employés du numérique veulent gagner en autonomie, choisir leurs missions et c’est tout naturellement qu’ils adoptent le portage salarial. Cette nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat offre des avantages multiples. De nombreuses missions pour freelances en informatique sont traitées grâce à cette disposition inscrite au Code du travail.

Une autonomie dans l’organisation et le choix des missions

Les travailleurs en portage salarial bénéficient de nombreux avantages. L’un des plus appréciables procède dans la sélection des missions en toute indépendance sans passer par l’aval d’une hiérarchie. L’entreprise rémunère le travail accompli, mais elle n’est pas décisionnaire quant au choix des contrats passés avec les clients. Le portage salarial présente une très grande liberté en termes d’organisation et de décision.

Une solution pour un gain de temps au quotidien

Toutes les tâches administratives requièrent du temps. Le consultant informatique en portage n’a pas à consacrer une partie de sa journée au traitement juridique, comptable ou fiscal. C’est la société de portage avec laquelle il collabore qui se charge par exemple de la facturation, de la déclaration à l’URSAFF, etc. La simplification des démarches administratives proposée par l’entreprise partenaire constitue un véritable atout.

Un statut protégé pour plus de sécurité

Lorsque l’on est travailleur indépendant, la question de la protection sociale est primordiale. Le consultant informatique en portage accède aux mêmes garanties que celles octroyées au salarié. Non seulement l’entreprise lui assure un revenu, mais elle lui offre des prestations sociales similaires à celles de ses employés. Une couverture sociale solide permet d’œuvrer en toute tranquillité.

Le portage salarial : accompagnement et soutien

Le consultant informatique freelance détermine lui-même de nombreux paramètres dans la gestion de ses missions, en toute autonomie. Cependant, contrairement aux idées reçues il ne souffre pas d’isolement. La société de portage promet un accompagnement et délivre des conseils appropriés à chaque demande. Le porté profite du confort de l’organisation de l’entreprise et jouit de la souplesse de son statut d’indépendant. Il peut développer à son rythme son activité, sortir du salariat classique et s’épanouir pleinement. Il est à noter qu’outre ce soutien personnalisé, l’entreprise donne accès à des formations ou des ateliers qui sauront répondre aux différents besoins du porté. Être aux commandes de son activité tout en étant guidé séduit de plus en plus les consultants informatiques qui parviennent à un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Article précédentUne histoire du hamac
Article suivant5 outils de cuisine essentiels dont chaque cuisine a besoin