Vous le savez sûrement, la confiance, le respect, l’amour, la communication, l’écoute, la valorisation ainsi que la loyauté forment les bases d’une relation amoureuse épanouissante. La confiance est l’une de ces fondations solides les plus fragiles. Elle peut être ébranlée par les actions ou les propos blessants de l’un des deux partenaires. Si le couple est quand même prêt à la reconstruire, voici ce qu’il doit faire.
1. Communiquer ouvertement
Vous avez peut-être perdu la confiance que vous avez eue en votre amoureuse/amoureux, car il/elle vous a menti à propos de ses sorties. Votre partenaire vous a dit qu’il allait se rendre chez ses amis pour un apéro. Surprise ! Vous vous êtes rencontré quand il est juste sorti d’une maison de jeux. Vous commencez alors à douter de lui. Est-ce la première fois qu’il fait cela ou est-ce qu’il a l’habitude de parier une partie de votre argent commun au casino ? Il s’est fait prendre la main dans le sac et il n’a pas pu couvrir son mensonge. Que devez-vous alors faire ?
Eh bien, vous l’avez sûrement entendu des milliers de fois : donnez place à la communication. Cette fois-ci, au lieu de le blâmer, vous devez exprimer ce que vous ressentez. Voici un exemple de ce que vous pouvez dire : » je me suis senti blessé quand j’ai su que tu m’as menti sur le lieu où tu te rendais hier « . Vous lui donnez ainsi la possibilité de s’expliquer sans jugement. Vous pouvez lui faire comprendre aussi qu’il a perdu votre confiance.
2. Savoir s’excuser
De nos jours, les gens ont plus de mal à demander pardon. Même s’ils ont tort, on dirait qu’ils se rabaissent s’ils doivent s’excuser. Lorsque vous êtes alors en couple, vous devez apprendre à reconnaître vos erreurs, à demander pardon, mais également à pardonner et à lâcher prise.
Pour que l’acte de s’excuser aide à la reconstruction de la confiance entre les deux partenaires, celui qui a tort doit s’efforcer de joindre ses actions à ses mots. Il faut qu’il concrétise ses excuses dans le but de ne plus répéter la même erreur. En reprenant notre exemple de tout à l’heure, le conjoint/la conjointe qui a menti pourra rejoindre un groupe de parole pour l’aider à vaincre ses addictions aux jeux.
3. Donner place à la transparence
La transparence a une place importante dans une relation amoureuse dès lors que la confiance a été rompue. Celui qui est en tort se doit d’être ouvert à propos de ses actions à venir. Il doit exposer à sa compagne/son compagnon ses aspirations, ses démarches et même ses intentions dans le but de rétablir la confiance entre eux.
En poursuivant toujours notre exemple, le partenaire qui a rompu la confiance doit appeler ou informer sa compagne/son compagnon lorsqu’il rentre tard. Il doit donner des informations accessibles, claires et précises pour que ce soit plus facile pour l’autre de recommencer à le croire.
4. Tenir les promesses
Lorsque la confiance est brisée entre les deux amoureux, celui qui a tort, lorsqu’il s’excuse, fait souvent des engagements. La reconstruction de la confiance dépend alors de sa capacité à respecter ce qu’il a promis. Ses actions doivent refléter ses promesses.
Si votre conjoint/conjointe qui s’est remis à jouer à des jeux d’argent vous promet de ne plus céder à son addiction, il doit se faire aider par un spécialiste et s’engager à se rendre dans un groupe de parole.
5. Solliciter un professionnel
La première fois que vous avez vu votre conjoint/conjointe, vous vous êtes peut-être dit intérieurement qu’il/elle est la bonne personne. Vous avez même effectué une analyse de votre compatibilité amoureuse en ligne. Tout indiquait que vous auriez un avenir radieux ensemble.
Lorsqu’il/elle vous a blessé, vous avez perdu votre confiance en lui/elle. Malgré vos efforts à tous les deux, vous n’arrivez pas à la reconstruire. Faites donc appel à un thérapeute. Il est en mesure de fournir des outils et des perspectives vous permettant de créer un environnement de confiance mutuelle. Il sera un meilleur conseiller. Vous arriverez peut-être à pardonner à votre partenaire.