Si la méditation était autrefois réservée aux adeptes du yoga, de plus en plus d’études révèlent ses bienfaits pour le corps et l’esprit dont tout le monde peut profiter.
La méditation améliore la qualité du sommeil
De nombreuses études mettent en évidence que la méditation aide les personnes à mieux se reposer. La méditation pourrait contribuer à briser le cycle obsessionnel des difficultés d’endormissement qui rend les choses encore plus difficiles.
De plus, la méditation permet de réduire les hormones du stress comme le cortisol qui peut interférer avec le sommeil.
La méditation soulage la douleur
Il a été démontré que la méditation de pleine conscience contribue à soulager l’inconfort chronique comme les douleurs du cou et du dos, l’arthrite, la fibromyalgie et les maux de tête répétés.
Elle vous apprend à ouvrir vos sens à votre respiration, au bruissement du vent ou à la sensation du soleil sur votre peau. Si vous portez votre attention sur d’autres choses, la douleur ne vous gênera plus autant.
La méditation améliore les capacités de concentration
L’entraînement à la pleine conscience améliore votre capacité à maintenir votre attention et à réguler les distractions émotionnelles.
Dans une étude, les personnes ayant effectué des séances de méditation de 20 minutes pendant seulement quatre jours avaient de bien meilleurs résultats aux tests cognitifs chronométrés que le groupe de contrôle.
Les personnes ayant médité avaient été capables d’ignorer le chronomètre et de se concentrer uniquement sur la tâche à réaliser.
La méditation diminue l’anxiété et le stress
Des études récentes prouvent que la méditation peut vraiment abaisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme.
De quelle manière ? Être plus conscient de nos expériences immédiates grâce à la méditation peut nous aider à cesser de ruminer sur le passé et de nous inquiéter pour l’avenir.
La méditation améliore l’humeur
Beaucoup d’entre nous interprètent automatiquement les choses de façon négative et faisons les pires suppositions sur nous-mêmes et les autres. Ceci peut entraîner de la dépression, pour laquelle la méditation a déjà fait la preuve de son efficacité.
Si la méditation est si efficace pour l’humeur et la dépression, c’est notamment parce qu’elle nous aide à prendre du recul sur nos pensées automatiques. Cela implique de nous concentrer sur ce qui est possible, et non sur ce qui est impossible.
La méditation améliore la vie sexuelle
Vous pouvez améliorer votre vie sexuelle grâce à la méditation de pleine conscience, qui améliore les connexions et la taille d’une zone du cerveau appelée cortex insulaire.
Renforcer le cortex insulaire peut aider certaines femmes à porter une plus grande attention à l’excitation après un entraînement à la méditation, et même à améliorer la qualité de leurs orgasmes.
Maintenant que vous connaissez quelques bienfaits de la méditation, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !